Ensemble The West Siders

RETOUR

Monté à la demande de Vincent Charbonnier pour son lieu La Cave du 38Riv’, l’ensemble The West Siders ainsi que son projet est passé par une multitude de phases et de formes avant de devenir l’ensemble qu’il aspire à devenir aujourd’hui.

Destiné à rendre hommage à l’oeuvre de Bernstein West Side Story, le projet des West Siders est de faire se rencontrer deux univers aux racines communes, le jazz et la comédie musicale.

Orchestré et dirigé par le jeune arrangeur et guitariste Vladimir Médail, assisté de Mathilde, chanteuse et directrice vocale, le projet musical des West Siders s’assoit sur des bases de jazz assumées, ne serait-ce que par la force de la section instrumentale du projet : un septet de jazzmen fortement ancrés dans la tradition du jazz aussi bien écrit qu’improvisé. Une formation au groove incontestable, sept musiciens dirigés par Vladimir tels un big band, à travers ses orchestrations ingénieuses qui font sonner son septet comme une formation étendue.

Se posent ensuite les voix des 10 chanteurs du projet, dirigés par Mathilde, qui, dans la tradition de la comédie musicale, oriente son 10tet vocal sur les rails d’une interprétation où le texte et son sentiment sont le centre de toutes les attentions – ce texte dévoilé emotionnellement tout autant que musicalement, justement placé, chanté, en mélodies déclamé, en musique ressenti.

Sous la loupe du jazz, la comédie musicale West Side Story est ainsi revisitée par 17 musiciens, instrumentistes & chanteurs, venus d’un style ou de l’autre, et dont le dynamisme et la fraicheur donnent un nouveau regard à ce grand classique de L. Bernstein

1410668_503745723100667_7107894715274847424_o

Publicités