Pédagogie

Agenda des masterclasses

L’activité pédagogique de Vladimir Médail se développe sur plusieurs plans. Tout d’abord, il enseigne la guitare électrique et la guitare classique au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau. Cela lui permet d’appréhender de nombreux styles de musique différents, de la musique classique au hard rock en passant par le jazz, le blues, les musique sud américaine, en somme tout ce qui peut se jouer sur une guitare. De là le besoin pour lui de transmettre une approche un maximum globale de la musique, sans se limiter à un style ou à une esthétique. Tout est question de curiosité et d’ouverture d’esprit. Il s’agit de permettre à l’élève d’atteindre un but correspondant à ses attentes et à ses goûts, de développer sa créativité tout en l’incitant à élargir au maximum son univers, en lui transmettant les outils techniques et culturels nécessaires.

D’autre part Vladimir Médail participe à une dynamique de sensibilisation au jazz auprès du jeune public grâce au Bare Necessities QuintetDisney et le Jazz. Il s’agit, à partir d’une sélection de certains morceaux du groupe connus de tous, de montrer et d’expliquer les différentes composantes du jazz (comme les différents instruments, le swing, le tempo, l’improvisation, l’harmonie) dans des ateliers interactif et participatifs.

Enfin, Vladimir Médail organise régulièrement des master-classes avec Mathilde autour de l’interprétation des standards de jazz. Le but est de permettre aux chanteurs désirant découvrir ou approfondir le jazz de trouver le moyen d’allier prise en compte des paroles avec une prise en compte des éléments musicaux propres au jazz (swing, phrasé, interaction avec le groupe…). Ces ateliers sont également ouverts aux instrumentistes accompagnateurs désireux d’approfondir leur connaissance du jazz vocal et des spécificités du jeu avec chanteur. Il enseigne également la guitare jazz et la pratique d’ensemble dans le cadre du stage Jazz On The Park à Chaux-des-Crotenay.

Publicités