Je Les Signe Tous

← Projets musicaux

Mathilde l’avoue sans hésitation : son obsession, c’est le texte ! Les mots, leur musique à eux, leur roulis sur la mélodie, dans sa bouche, mais aussi, surtout, leur sens, les histoires fabuleuses ou parfois terribles qu’ils sont capables de raconter… leur pouvoir fascinant, inégalé ! Et pour Mathilde, bien chanter n’est finalement qu’un truchement pour mener le public jusqu’à la magie de ces mots qu’elle adore.

C’est à l’occasion de sa découverte du Chansigne, et de la poésie absolue de cette expression particulière de la Langue Des Signe qu’un feu naît au fond de son coeur : chanter des histoires et les voir chansignés en même temps, pour conter ses histoires à tous, unir entendants, malentendants et sourds pour leur conter aventures et mésaventures, en ouvrant particulièrement aux entendants une porte vers la puissance bouleversante du Chansigne et de la LSF.

A travers Je Les Signe Tous, le concert-spectacle tiré de son premier album Je Les Aime Tous et mêlant aussi des chansons récentes et inédites, Mathilde, accompagnée d’un guitariste et d’un alter-ego chansigneur, dévoile le journal intime d’une âme naïve et pleine d’espoir, voguant à travers les dangereuses contrées de l’amour, celui des autres, mais surtout celui de soi. Une quête du bonheur et de la liberté à travers la musique, qu’on l’entende avec les oreilles ou les yeux, pourvu qu’elle touche au plus profond de l’être.

Avec Mathilde (chant, co-auteur), Maylis Balyan (chansigne), Colombe Barsacq (mise en scène), Alexis Pivot (co-auteur), Alban Rouge (création lumière), Sami Bouvet (son).

Publicités